La phytothérapie, c’est le traitement par les plantes, est une méthode thérapeutique qui utilise l’action des plantes médicinales.healing herbs on wooden table, herbal medicine

L’utilisation des plantes remonte pratiquement à l’origine de l’humanité. Sans techniques ni connaissances, les plantes cueillies constituaient la seule nourriture (en plus du gibier) et la seule façon de se soigner. Hippocrate : « que ton aliment soit ton médicament ».

L’emploi des plantes s’avère très efficace et de bon complément à la médecine traditionnelle. On trouve souvent sous forme de mélanges de plantes sèches (en gélules), mais aussi sous forme liquide ou encore en crème (application externe).
Elles deviennent ainsi un complément enrichissant de nombreux aliments, agrémentant leur teneur en vitamine, oligo-éléments, minéraux de manières 100% naturelle. Leurs vertus thérapeutiques sont dues aux principes actifs localisés dans leurs différents organes : Feuilles, fruits, fleurs, racines, rhizomes…

Les plantes ont en effet la particularité de servir d’intermédiaire entre les minéraux qui se trouvent dans le sol et les êtres vivants. A l’état pur, aucun minéral n’est assimilable par l’organisme. L’ingestion d’un minéral broyé ou d’un minéral de synthèse ne fera que surcharger les organes. Il est donc indispensable que les minéraux soient directement assimilables par l’organisme par le biais d’un médiateur tel que les plantes ou les produits marins.

phyto

En médecine traditionnelle, on cherche à combattre des symptômes et non la cause des troubles, dont la mise en évidence est souvent délicate.
Par exemple : Pour une tendinite, on applique des pommades mais l’on ne recherche pas à savoir si cette lésion est liée à une surcharge de l’avant-main ou à des douleurs du dos.

 

Les produits sont disponible à l’institut Massage-Health, les déscriptions sont sur la page Produits